Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Actuellement, près du tiers des ménages français emploient un adoucisseur d’eau. Autrefois n’étant trouvé que dans les grandes industries, cet appareil pour adoucir l’eau a gagné les ménages et permettent à bon nombre de gens d’avoir de l’eau débarrassée des sels minéraux. Néanmoins, la plupart des stations de traitement pratiquent déjà l’adoucissement de l’eau pour diverses raisons. La question qui se pose est de savoir l’utilité de cette méthode et aussi de savoir pourquoi beaucoup de ménages l’utilisent.

Pourquoi adoucir l’eau ?

L’eau, une des conditions indiscutables de la présence de la vie sur terre. De ce fait, il s’agit d’un point stratégique important dans l’établissement d’une ville. Cependant, avant d’arriver dans les ménages, il faut que cette eau subisse différents traitements pour devenir une eau potable comme la destruction des microbes, la filtration des déchets. En plus de ça, il faut aussi diminuer le taux de calcaire dans l’eau. Certes, ce dernier n’a pas d’effets nuisibles sur la santé mais il peut provoquer un colmatage des tuyaux et autres moyens de transport de l’eau. Dans ce cas, l’adoucisseur d’eau permet de rendre l’eau moins crasseuse et de lui donner un goût assez agréable.

Avec quoi adoucir l’eau ?

Plusieurs procédés sont possibles pour adoucir l’eau. Ces procédés visent surtout à réduire la dureté de l’eau. Le plus utilisé est l’adoucisseur à résine. Il s’agit d’un appareil traditionnel qui utilise des billes de résine pour capter des ions calcium. Cet adoucisseur d’eau fonctionne comme échangeur d’ions entre les ions sodium présents dans la résine et les ions calcium présents dans l’eau. Cet appareil a un taux d’efficacité assez élevé. Néanmoins, le seul problème réside dans le fait qu’il faut tout le temps régénérer l’appareil en lui apportant des ions sodium grâce à l’apport de sel. Autres modes d’adoucissement de l’eau, il existe aussi l’adoucisseur par filtration. Son avantage est qu’on n’ajoute aucun produit dans l’eau. Avec cet appareil, les tartres disparaissent complètement de toutes les tuyauteries. En plus de ça, aucune régénération n’est utile dans ce cas précis et son entretien est facile.

Les autres méthodes d’adoucissement de l’eau

Avec le développement des nouvelles technologies, vous avez la possibilité d’utiliser différents types d’adoucisseur d’eau. Cependant, avant de décider une installation chez vous, vous devrez avant tout savoir qu’une eau dont le taux de calcaire dans l’eau est inférieur à 120mg, il n’est pas utile de l’adoucir. Dans le cas contraire, vous pourrez utiliser des adoucisseurs magnétiques. Le principe est d’utiliser les forces électromagnétiques pour rendre l’eau assez douce. Il y a aussi l’utilisation du dioxyde de carbone pour adoucir l’eau. En l’ajoutant dans l’eau, il permet de transformer les carbonates de calcium en bicarbonates de calcium qui sont, dans la plupart des cas, solubles dans l’eau. Cela permet de permettre à l’eau de ne laisser aucun dépôt lors de son passage à travers les tuyaux.

Vers qui se tourner pour une urgence plomberie à Lyon 3 ?
Engager les prestations d’un plombier dans les Hauts-de-Seine