Souffrir de nuisances sonores peut être un véritable calvaire pour celui qui les subit au quotidien. Pour atténuer les nuisances sonores dans un logement, plusieurs solutions en lien avec l’isolation phonique peuvent être mises en place afin d’améliorer votre confort.

Quelques conseils pour une bonne isolation phonique de votre habitat

Lorsque vous choisissez de faire construire une maison ou simplement de vous engager sur un travail de rénovation, il est essentiel de se pencher sur la question de l’isolation phonique dès la conception. Cette dernière est un aspect trop souvent trop négligé par les particuliers, et nombreux sont ceux qui le regrettent quelques années plus tard! En effet l’infiltration des bruits peut vite devenir un cauchemar du quotidien! Mieux vaut prévenir que guérir, et commencer par évaluer les nuisances sonores qui entourent votre logement. Dans ce cas-là, il est évident que l’implantation de votre futur logement est un point clé, le niveau sonore dépendant de votre voisinage. Le niveau sonore est évalué grâce à une échelle qui fait référence. Cette échelle contient plusieurs échelons allant de 10 à 130 décibels, sachant qu’en dessous de 40, on considère que l’environnement sonore est calme, et qu’au-dessus de 120, les nuisances sonores sont douloureuses pour nos oreilles! La réglementation Acoustique en vigueur depuis 1996, ne fixe aucune obligation d’isolation phonique entre les pièces d’un même logement. Cependant, il peut être intéressant de songer à isoler du bruit certaines pièces de votre habitation, notamment les pièces réservées à la nuit. Il faut également veiller à ce que les équipements les plus bruyants comme la machine à laver ou le chauffe-eau soient éloignés des zones les plus fréquentées par les résidents. Tout comme les fuites d’air, il existe des fuites sonores. On parle alors de points faibles permettant au bruit de se propager dans une habitation : les bouches de ventilation, les seuils des portes, … Il faut réussir à trouver le bon dosage en privilégiant une bonne circulation de l’air intérieur sans pour autant souffrir de nuisances sonores excessives… Compliqué ! Enfin, sachez qu’il existe une petite astuce permettant d’améliorer à la fois la performance thermique et la performance phonique de votre logement : certaines laines minérales sont des isolants thermo-acoustiques et s’avèrent donc particulièrement pratiques !

Les isolants phoniques

Le marché du bâtiment regorge de différents isolants phoniques et il est parfois compliqué de faire le bon choix ! Pour vous aider dans cette lourde tâche, vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel appelé "acousticien".

La mise en œuvre de l'isolation acoustique

Si votre habitat ne possède pas une isolation acoustique performante, vous avez toujours la possibilité de réaliser quelques travaux afin d’isoler la pièce la moins bien isolée. Vous pouvez par exemple choisir d’isoler un plafond afin d’atténuer considérablement les bruits de pas. Dans ce cas-là, il faut envisager de réaliser un faux plafond acoustique et de fixer un matériau isolant, ce qui réduit la hauteur de votre pièce, ou d’isoler le plancher de la pièce du dessus ! Si vous souhaitez isoler totalement une pièce, vous devrez procéder à l’isolation des murs et donc jouer sur l’épaisseur en y ajoutant un isolant acoustique. Enfin, pour vous protéger des bruits extérieurs, le mieux est encore d’équiper vos ouvertures d’un double vitrage performant.

La réglementation acoustique NRA

La réglementation acoustique s’applique à tous les bâtiments résidentiels neufs construits après 1996. En effet, toutes les constructions neuves doivent respecter certaines exigences en matière d’isolement phonique. Cependant, les maisons individuelles indépendantes ne sont soumises à la réglementation que par rapport aux bruits aériens : il n’y a aucune exigence concernant les cloisons intérieures ou les planchers ce qui suppose que la protection contre les bruits intérieurs dépend uniquement de la volonté du propriétaire.