Quand faut-il remplacer son chauffe-eau ?

D’une manière générale, la durée de vie d’un chauffe-eau est de 12 à 20 ans. Certains modèles peuvent même durer plus d’une vingtaine d’années. Toutefois, certains facteurs importants peuvent influencer la durabilité de cet équipement. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas toujours obligé d’attendre sa fin de vie pour le changer. L’idéal est simplement de savoir appréhender les signes qui montrent que votre chauffe-eau doit être changé.

Les signes de vétusté du chauffe-eau

Il s’agit entre autres du premier élément qui vous permet de savoir que la durée de vie d’un chauffe-eau est proche. Parmi les signes de vétusté, si vous apercevez que la température de l’eau diminue régulièrement au fur et à mesure que vous utilisez votre chauffe-eau, il faudra alors penser à le changer dans le plus bref délai, histoire de trouver à nouveau le confort qu’il vous propose. En outre, au cas où la quantité d’eau chaude en stock régresse continuellement, alors que vous n’avez pas touché à l’installation, demandez alors à un professionnel d’identifier la source du problème. Après un constat, il va sans doute vous conseiller de substituer votre chauffe-eau à un modèle plus performant et plus innovant. Enfin, si vous constatez que la couleur de l’eau change souvent, pensez à changer l’appareil rapidement, voire dans l’immédiat. Il s’agit de l’un des signes de vétusté les plus inquiétants et évidemment les plus visibles.

Le chauffe-eau émet du bruit, pensez à le remplacer

Un chauffe-eau qui fait du bruit n’est jamais bon signe. Toutefois, il ne s’agit pas forcément de tout type de bruit. L’essentiel est de savoir distinguer le type de bruit pour connaître s’il est nécessaire de changer ou non votre chauffe-eau. Dans cette optique, si vous entendez un petit bouillonnement au moment où vous le mettez en marche, ne vous inquiétez pas pour autant. En effet, le bruit provient tout simplement du contact entre la résistance blindée de l’appareil et l’eau en ébullition qu’il contient. Cependant, si le bruit émis ressemble de près à des coups, il vous est conseillé d’identifier rapidement la source du problème en demandant à un artisan plombier de voir votre chauffe-eau. Selon le degré ou l’ampleur de la panne, l’expert vous demandera de le changer complètement ou non. Dans tous les cas, l’idéal est de toujours rester vigilant et de consulter dans la mesure du possible un plombier dépanneur.

Quand le chauffe-eau vous fait dépenser trop d’argent

Vous constatez depuis quelque temps que votre chauffe-eau vous coûte de plus en plus cher. Vous apercevez que les séries de réparations et de dépannages créent des dépenses régulières imprévues. Peut-être qu’il est maintenant le moment idéal de le changer. En effet, la vétusté d’un chauffe-eau peut parfois vous coûter une certaine somme d’argent. Ainsi, au lieu de le réparer, sous peine de le voir de nouveau dans un état de dysfonctionnement quelque temps après le dépannage, il serait plutôt préférable de le changer complètement. De cette manière, vous pouvez repartir pour plusieurs années de tranquillité, de confort, et ce sans avoir à vous soucier régulièrement de son état. Sur ce, n’oubliez pas de réfléchir à la question étant donné que le fait de prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau devient quasiment impossible en raison des frais et dépenses répétés qu’il occasionne.

Trouver un professionnel de confiance pour vos travaux de chauffage et climatisation
Chaudière gaz : quels sont les avantages ?