Choisir le design de son radiateur

Exit le temps des radiateurs aux lignes disgracieuses et que l’on souhaitait cacher à tout prix derrière un canapé ou une console de salon. Les radiateurs ont désormais les faveurs des designers qui ont pour mission de l’intégrer parfaitement à tout type de style: contemporain, moderne, baroque, campagnard, rustique, etc. Résultat ? Des produits surprenants, plus proches parfois de l’objet d’art que du radiateur.

 

Qui ne se rappelle pas des radiateurs "blanc cassé" de nos parents ? Epais, lourds, aux formes identiques avec des rainures verticales qui trahissaient des premiers balbutiements de la technique de chauffe. Force est de constater que les temps ont bien changé et que les mentalités ont évolué à mesure que les formes et formats de radiateurs se sont développés. Du produit que l’on cherchait à dissimuler on est passé au produit que l’on souhaite mettre en valeur chez soi. Et on a l’embarras du choix avec des radiateurs aux couleurs pétantes, aux designs minimalistes et épurés, qui nous font penser qu’une révolution du produit, aussi bien dans les mentalités et que dans la technique, est en marche.

Le design pour quoi faire?

L’objectif est simple : allier le design à la technique pour combler les espérances de chacun, le tout dans une gamme de prix à la portée des bourses moyennes. On n’oubliera pas également le paramètre « économies d’énergie », qui signifie aussi bien une optimisation des sources de chaleur, que la réduction de notre emprunte sur l’environnement. Et si en plus on arrive à réduire sa facture d’électricité alors on est en présence du trio gagnant : design, qualité, économies. Le radiateur peut devenir un objet de décoration à part entière et trôner au beau milieu d’une pièce sans que cela ne choque qui que ce soit. On remerciera alors les designers de talent qui s’échinent à rendre les radiateurs les plus « tendance » possible en travaillant en tandem avec des ingénieurs qui sont la pour rappeler certaines contraintes techniques ! Quelques radiateurs modernes : Les radiateurs peuvent devenir de véritables œuvres d’art, comme en témoignent les créations de Crosalter, dont radiateurs s’imposent dans les pièces avec élégance et finesse.