Les différents modèles de vannes papillon

vannes papillon

Dans la plomberie, il est possible de trouver des milliers de petits gadgets. Aussi petit qu’il soit, chaque outil est crucial et possède chacun sa fonction. La vanne papillon est un matériel qui se trouve déjà dans la plupart des foyers. Un dispositif qui vous sera très utile pour gérer la circulation dans votre tuyauterie.

Pourquoi opter pour les vannes papillons ?

Dans le monde de la plomberie, l’utilisation des robinets avec vanne papillon est très efficace. Cependant, son emploi n’est pas fait pour tous les genres de tuyau. Les vannes papillons restent très spécifiques. De manière générale, la vanne papillon a été fabriquée pour régler la canalisation. Dans le cas où la fermeture de la conduite est nécessaire, cet outil peut entrer en jeu. Avec cette position, rien ne pourra passer. Un disque va occuper la totalité de l’espace dans le tuyau ne laissant même pas l’air circuler. Pour réduire la pression de l’eau suivant vos besoins, ce type de robinet reste très efficace. Le disque va cacher une petite partie dans le passage. Cela va entrainer la réduction du débit. Quand la vanne reste ouverte, l’écoulement se fait normalement sans être dérangé. En ce qui concerne la mise en place d’un tel mécanisme, elle ne demande pas vraiment d’expert. Un simple plombier ou un père de famille peut être capable de réaliser l’installation. Pour plus d’informations sur les vannes papillons, cliquez ici

Les modèles de vannes papillons

Sur le marché, il est possible de faire face à différents modèles de vannes papillons. Suivant les commandes, les modèles peuvent être diversifiés. La manœuvre peut être effectuée par une simple poignée. Que ce soit pour la fermeture ou l’ouverture, avec ce modèle à manchette, les fluides sont facilement gérés. Pour l’utilisation à haute température ou à une pression très élevée, une vanne plus complexe peut être nécessaire. Les vannes ne sont pas toujours fabriquées avec les mêmes matériaux. Le type de fluide qui va circuler est un des critères qui détermine les matières utilisées. Suivant chaque type de vanne, l’effort pour l’actionner ne sera surement pas le même.

Comment choisir l’outil idéal

Pour trouver le bon robinet à papillon qui vous convient, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Avant de vous procurer la bonne vanne, il est utile de connaitre le travail qui attend l’outil. Le genre de fluide qui passe n’est pas toujours le même. Il peut s’agir de gaz qui peut être dangereux ou non. Cela peut être aussi du liquide. Les précautions ne sont pas les mêmes pour chaque fluide. Il est utile de connaitre l’origine pour déterminer quel type de vanne papillon convient à votre objectif. Prenez en compte la pratique qui vous convient. Que ce soit de manière automatique ou manuelle, à vous de choisir ce qui est le plus intéressant. Le type d’installation pour chaque vanne n’est pas toujours identique. La vanne papillon que vous prendrez doit correspondre au circuit que vous avez déjà chez vous. Sans oublier la dimension de votre tuyau. Ce critère va vous aider à définir la grandeur de votre matériel. Le choix de la vanne n’est pas à prendre à la légère pour qu’aucun problème d’usage ne surgisse dans le futur.

Engager les services d’un plombier pas cher à Paris
Trouver un magasin spécialisé en matériel de plomberie en ligne