Publié le : 09 juillet 20202 mins de lecture

Les briques réfractaires pour fours et BBQ

Les briques réfractaires ont le vent en poupe et on les retrouve de plus en plus souvent chez les fabricants de cheminées comme de fours et barbecues. Toutefois de quoi s’agit-il ?
Une brique réfractaire est une brique conçue pour résister à de fortes chaleur. Selon son utilisation, elle sera composée de vermiculite, de ciment fondu et de coulis réfractaire dans diverses proportions.

En plus de résister à la chaleur, la brique réfractaire a également la capacité de restituer la chaleur. C’est ce que l’on appelle la convection et qui est l élément majeur du succès de la brique réfractaire.

En raison de ses capacités spécifiques, la brique réfractaire a un coût un peu plus élevé que la brique rouge ou la brique creuse.

Quelques éléments importants à connaitre afin de tirer le meilleur parti des briques réfractaires.
Les briques réfractaires doivent être trempées avant d’être utilisées. Un choix s’impose entre le coulis et le mortier réfractaire. Informez-vous auprès d’un spécialiste avant de débuter les travaux. Gardez également à l’esprit que le temps de séchage d’un ouvrage en briques réfractaires est de dix jours au minimum. De plus, la mise en chauffe doit être très progressive.
Côté esthétisme et décoration, il est important de choisir une couleur adéquate. Les couleurs les plus fréquentes sont le rose, le jaune et le léopard (petites taches plus foncées sur un fond beige). Sachez également que la brique réfractaire peut être utilisée « brute », avec un enduit.
Il ne vous reste plus qu’à prendre en main votre calculatrice pour évaluer vos besoins. Attention, toutes les briques réfractaires n’ont pas les mêmes dimensions!