Le panneau solaire

L’intérêt des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont composés d’un dispositif qui permet de capter une partie des rayonnements du soleil pour les transformer en énergie utilisable (électricité, chauffage).
L’énergie du soleil est par essence, disponible facilement. Elle est gratuite, inépuisable, écologique car non polluante, et en terme d’efficacité ne souffre guère de la comparaison avec les autres sources d’énergie actuellement présentes sur le marché.

Cette énergie du soleil nous arrive sous forme de rayonnement électromagnétique. Une partie de l’énergie transmise par le soleil est absorbée au moment où le rayonnement franchit l’atmosphère.

On distingue deux types de panneaux solaires

Les panneaux solaires thermiques​: ils convertissent la lumière en chaleur récupérée et utilisée sous forme d’eau chaude. Par ailleurs,il existe deux types de panneaux solaires thermiques : les capteurs à eau qui utilisent un liquide (eau, antigel) comme fluide caloporteur, et ceux à air qui utilisent l’air comme caloporteur.
Efficacité et rendement du panneau solaire thermique : Son efficacité et son rendement atteint de nos jours 80% environ. Cependant pour obtenir un meilleur rendement,on place le capteur thermique et les tube ou passe l’eau dans une boite vitrifié isolante.

Les panneaux solaires photovoltaïque: les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière en électricité . Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV. Il est constitué d’un ensemble de cellules photovoltaïques qui sont reliées électriquement.

 

     

Efficacité et rendement d’un panneau solaire photovoltaïque: On estime celui-ci à environ 10%, ce qui peut sembler peu, toutefois il convient de garder à l’esprit que l’énergie captée dépend de la surface du panneau et de son ensoleillement. Même si son efficacité n’atteint que 10%, son coût reste tout de même faible pour une durée de vie qui excède 20 ans.

Schéma explicatif des panneaux solaires photovoltaïques
chauffage a panneau solaire

Remarque

Sachant que le panneau solaire thermique intervient dans la fabrication d’eau chaude ou de chaleur, et que le panneau solaire photovoltaique intervient dans la fabrication électricité, il faut considérer que l’un ne va pas sans l’autre pour appliquer les mesures les plus écologiques possibles.

La géothermie
Panneau rayonnant