Comment bien choisir le receveur pour votre douche ?

En plus d’être un élément majeur d’une salle de bain, le receveur de douche peut aussi apporter une touche de décoration supplémentaire à la pièce. Cela pour la simple et bonne raison qu’il est disponible sous de nombreuses matières et couleurs imitant de près le marbre, l’ardoise, la pierre, le textile, etc. Ainsi, le choix de cet accessoire est plus qu’important, afin qu’il puisse accomplir parfaitement ces rôles deux en un.

Choisir un receveur de douche en fonction de sa typologie

Avant tout, le choix d’un receveur de douche dépend en grande partie du type d’évacuation mis en place, ainsi que de l’ampleur des travaux qu’il implique. Pour faire simple, plus la mise en place de ce matériel est affleurante, plus elle demande des conditions techniques plus contraignantes. Cela dit, par les premiers critères de sélection se trouve le type de receveur en question. À ce propos, vous avez largement le choix entre 4 types différents, à savoir le receveur surélevé, le receveur à poser, le receveur à encastrer et le receveur à carreler. Chacun d’entre eux possède leur propre caractéristique et leur propre charme. Le dernier modèle (receveur carrelé) vous offre par exemple le privilège d’accéder facilement à votre douche de plain-pied. Il facilite entre autres la construction et l’installation d’une douche italienne. En outre, le receveur à encastrer peut être le choix idéal dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation totale de la salle de bain. Le receveur à poser est quant à lui le modèle qui se laisse installer facilement et rapidement, etc.

Choisir un receveur selon le type de matériaux

Le receveur de salle de bain ou de douche est généralement conçu à partir de 3 matériaux principaux, à savoir la résine, l’acrylique et la céramique. Toutefois, d’autres matériaux de conception ont récemment vu le jour afin de lui rendre plus résistant et plus décoratif. C’est par exemple le cas du receveur teck utilisé pour avoir une salle de bain Zen et notamment pour adopter le style ou la décoration Feng Shui dans la pièce en question. Cela dit, le receveur en résine est connu pour sa résistance, sa durabilité et surtout sa facilité d’entretien. Tandis que le receveur en acrylique est le modèle qui va de pair avec tout type de sols en raison de son poids léger et surtout sa surface antidérapante. Le receveur en gré émaillé ou en céramique reste quant à lui le modèle le plus adapté et le plus prisé pour la plupart des douches à cause de sa grande solidité et sa résistance aux chocs.

Choisir un receveur suivant sa forme

À part le type et le matériau, il vous est également recommandé de choisir votre receveur en fonction de sa forme. En effet, pour un bon compromis entre le confort d’utilisation et l’optimisation de l’espace, les dimensions et notamment la forme de la douche doivent être en parfaite harmonie avec la configuration totale de votre salle de bain. Dans ce sens, veuillez prendre soin de bien choisir la forme de receveur en tenant compte de ce paramètre. Pour ce faire, vous avez largement le choix entre un receveur en quart de cercle, un modèle carré ou un autre rectangulaire. Peu encombrante et plus pratique, la forme carrée est en général la plus courante. La forme rectangulaire est quant à elle le modèle à privilégier si vous disposez d’une salle de bain spacieuse. Par contre, pour un espace un peu plus réduit, mieux vaut opter pour un receveur de douche en quart de cercle.

Où acheter vos matériels et fournitures de plomberie ?
Trouver une société d’artisans plombiers à Paris