10 outils essentiels pour la plomberie

plomberie

Vous voulez devenir un plombier professionnel ou vous avez besoin d’outils de plomberie pour votre maison afin que vous puissiez réparer vous-même les petits problèmes de plomberie ? Mais peut-être ne savez-vous pas de quels outils ou équipements essentiels de plomberie vous aurez besoin. Voici une liste des outils de plomberie de base que vous devriez avoir ainsi que des accessoires pour gérer et compléter vos travaux de plomberie. Voici donc les principales choses que vous devriez avoir dans le kit du plombier.

1. Clé à pipe

Le premier outil que tout plombier doit avoir est une clé à pipe. Il en existe différents types qui sont utilisés en fonction des besoins, comme une clé réglable, une clé à cuvette, une clé dynamométrique, une clé à robinet et une clé à tuyau interne. Chaque plombier d’urgence garde toujours une clé dans sa trousse à outils ainsi que des raccords et vannes. Pour en savoir plus sur les types de raccords de plomberie, consultez le site multitanks.com.

2. Scie à métaux

La deuxième pièce d’équipement importante est une scie à métaux qui est utilisée pour couper les tuyaux en fer et en plastique. Une lame est attachée à un cadre de scie à métaux qui peut être fixe et réglable avec une poignée et un écrou à ailettes. Vous pouvez ainsi couper les tuyaux facilement et rapidement.

3. Coupe-tube

Il s’agit d’un autre outil de coupe de tuyaux utilisé par les plombiers pour couper les tuyaux. En plus de produire une coupe nette, cet outil est souvent un moyen plus propre, plus rapide et plus pratique de couper les tuyaux.

4. Marteau et burin

Le marteau et le burin sont utilisés lorsqu’un plombier vient frapper, hacher et couper les briques, les tuyaux, les écrous et les pierres. Cela rend le travail de plomberie lourd et un travail difficile.

5. Téflon et ruban d’étanchéité pour filetage

Lorsqu’un plombier installe un robinet ou joint deux tuyaux l’un à l’autre, il utilise un filetage et un ruban en téflon par-dessus. Ce sont les rubans les plus couramment utilisés en plomberie pour sceller les joints et les filetages des tuyaux.

6. Le chalumeau du plombier

Il existe de nombreux chalumeaux à gaz ou électriques sur le marché, mais le chalumeau à souder est le plus utilisé dans de nombreuses industries. Un plombier l’utilise également pour chauffer les tuyaux en cuivre, les traiter thermiquement, les braser et les souder légèrement.

7. Pinces 

Les pinces existent en différentes formes et tailles et sont utilisées à de nombreuses fins, notamment pour saisir un objet tel qu’un tuyau ou une tige ronde, des clous, des raccords et pour serrer les écrous, mais aussi comme une clé. Les plombiers utilisent le plus souvent des pinces à languette et à rainure.

8. Perceuse

Une perceuse est également un outil important. Elle est utilisée pour percer des trous dans le mur ou à travers le métal, les briques ou d’autres matériaux durs. Ainsi, les tuyaux peuvent passer à travers le mur.

9. Plongeurs

Lorsque vous venez nettoyer ou ouvrir des blocages dans les drains et les tuyaux, une ventouse est un outil utilisé. C’est un composant d’une ventouse en caoutchouc souple avec un bâton attaché, généralement en plastique ou en bois. Vous devez placer la ventouse de la ventouse sur le drain pour créer un joint étanche et, en exerçant une pression ferme, pousser et tirer la ventouse.

10. Quelques autres

Vous pouvez également choisir ces outils si vous en avez besoin : une boîte à outils ou un sac pour ranger tous vos outils, un kit de scie cloche, des cintreuses de tuyaux et de tubes, des pinces à taupe, des systèmes d’emmanchement, une lampe de poche, une tarière manuelle, une caméra d’inspection des canalisations et des gants, des lunettes de protection, des boucliers thermiques ou des coussinets pour la sécurité.

Et si on parlait du dépannage de sanitaire avec un pro ?
Trouver un plombier à La Grande-Motte pour une urgence plomberie