Quel est le fonctionnement d’un chauffe-eau ?

Aujourd’hui, le marché offre une grande variété de chauffe-eau pour répondre aux besoins et aux exigences de chacun. Vous voulez en avoir un chez vous, pour remplacer le vôtre qui est tombé en panne ? Il faut d’abord savoir comment fonctionne un chauffe-eau et lequel chAujourd’hui, le marché offre une grande variété de chauffe-eau pour répondre aux besoins et aux exigences de chacun. Vous voulez en avoir un chez vous, pour remplacer le vôtre qui est tombé en panne ? Il faut d’abord savoir comment fonctionne un chauffe-eau et lequel choisir parmi les différents types existant sur le marché.

Quel est le fonctionnement d’un chauffe-eau ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau dépend du principe de stratification. Il peut servir à couvrir les besoins en eau chaude des personnes vivant dans une maison. Un chauffe-eau dispose en général d’un réservoir émaillé, d’un système de chauffage, d’un thermostat et bien sûr d’une résistance. Le principe de la stratification fonctionne comme suit. L’eau froide entre dans la cuve à mesure, puis est chauffée par la résistance électrique. L’eau chauffée va monter vers le haut du réservoir qui se vide, pour offrir les besoins en eau chaude sanitaire. L’eau chaude est plus légère que l’eau froide, alors elle prend de la hauteur. L’eau froide, plus lourde, reste au fond de la cuve. Elles ne se mélangent pas, car elles se présentent sous  différentes couche.

Comment choisir un chauffe-eau parmi les différentes modèles ?

Il existe plusieurs sortes de chauffe-eau conçues pour différentes raisons. Tout d’abord, le chauffe-eau économe en énergie permet de réduire la facture de l’électricité et réaliser jusqu’à 70% d’économie. La source d’énergie est parfois léne’rgie solaire ou l’air ambiant. En choisissant ce type de chauffe-eau vous aurez aussi une aide financière comme le crédit d’impôt, TVA réduite,… Le chauffe-eau électrique intelligent peut être programmé à distance pour allumer le chauffage supplémentaire ou bien le contraire, l’éteindre au moment où vous ne l’utilisez pas. Ceci vous permet de faire des économies jusqu’à 20% de facture d’électricité en eau chaude. Vous pouvez le commander partout où vous êtes, grâce à votre téléphone mobile ou par d’autre modèle connecté. Ensuite, le chauffe-eau électrique durable pour des économies à long terme, dispose d’une durée de vie deux fois plus longue que d’autres modèles de chauffe-eau électriques. Enfin, si vous ne possédez pas assez de place pour mettre un chauffe-eau chez vous, vous pouvez opter  pour le chauffe-eau plat, car il peut être mis en place à la verticale ou à l’horizontale.

Calculez votre consommation d’eau chaude pour diminuer votre dépense !

L’utilisation d’un appareil à forte capacité augmente votre facture en électricité de manière conséquente. Peut-être une grande quantité d’eau chauffée ne sera pas utilisée. Et dans le cas contraire, si vous choisissez un appareil moins puissant, vous risquez une insuffisance d’eau chaude pour couvrir vos divers besoins tous les jours. Il est donc plus sage de savoir combien consommez-vous en eau chaude par jour, pour mieux choisir l’appareil le plus adapté à votre consommation.

Trouver un professionnel de confiance pour vos travaux de chauffage et climatisation
Chaudière gaz : quels sont les avantages ?