Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

chaudière à gaz

Effectuer la maintenance de chaudière gaz de type condensation ou basse température s’avère crucial. Les raisons de son importance sont multiples. Il convient également de l’effectuer à temps afin que ce soit convenable et efficace. Quelle est la période propice pour faire l’entretien de sa chaudière ? Découvrez ici les éléments de réponses pertinents de cette question qui éveille votre curiosité ! Les travaux devront également être effectués par du personnel compétent. Parcourez cet article pour connaître l’essentiel sur l’intervalle de temps pour faire la maintenance de votre chaudière !

Textes réglementaires concernant l’entretien de chaudière 

Effectuer la maintenance chaudière constitue une prestation légale. Il existe une loi dont les spécificités s’édictent comme suit, décret № 2009-649 du 15 septembre 2009. Elle oblige l’entretien des chaudières de façon systématique. La fréquence de la réalisation de ces entretiens doit au moins être une fois par an. Vous devez également solliciter un professionnel selon ce décret. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site dédié : bf-depannage-dijon.fr.

Cela devrait être une personne compétente et agréée qui saura vérifier l’ensemble des mécanismes fonctionnels de votre chaudière. Elle a également l’obligation d’adhérer à la charte Qualisol qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables. Les autorités pourraient vous demander un certificat d’entretien au moment des contrôles éventuels. Seulement un professionnel pourrait vous le délivrer après son intervention. Prenez soin de le garder précieusement. 

Ces textes réglementaires ne présentent, cependant, pas de sanctions dans la mesure où vous n’effectuez pas la maintenance périodique de votre appareil de chauffage. Les propriétaires de logements auront quand même à faire avec leur assurance en cas de dysfonctionnement au niveau de la chaudière du bâtiment. L’assureur demandera un certificat d’entretien avant tout dédommagement de sa part. 

Quelle est la meilleure période pour entretenir sa chaudière ?

Les dates uniques pour signer un contrat d’entretien chauffage n’existent pas. Votre type d’installation joue entre autres un grand rôle dans la détermination de la meilleure période pour faire appel à un professionnel. Cela dépend également des capacités de votre chaudière à produire de l’eau chaude sanitaire. Ils existent des appareils de chauffage qui ne possèdent pas cette option. 

Dans la mesure où la chaudière produit de l’eau sanitaire, il ne se présente pas de saisons préférables à d’autres. Vous pourriez effectuer la maintenance à tout moment de l’année. La plus importante chose à souligné, c’est que vous devez l’effectuer au moins une fois par an. Ce type de chaudière fonctionne tout au long de l’année. 

Le chauffagiste pourrait alors intervenir au cours de n’importe quelle saison. Dans le cas contraire où l’eau chaude ne s’avère pas produite par la chaudière et qu’elle ne s’occupe que du chauffage du bâtiment, l’intervention du professionnel devrait se passer avant ou pendant la période estivale. La cause est simple, elle ne fonctionnera pas durant cette période. 

Éléments à inspecter par le chauffagiste 

Au moment où la chaudière en période d’arrêt, il y a formation d’humidité dans son corps de chauffe. Pendant l’été et le printemps, des résidus de combustion se combinent avec l’humidité à l’intérieur de la chaudière. Ces éléments deviennent corrosifs et détériorent les matériaux. Le printemps constitue alors un bon moment d’effectuer votre maintenance périodique. 

Les détails de l’intervention du chauffagiste concernant les composantes à inspecter ne se présentent pas forcément dans le contrat d’entretien de chaudière. Il pourrait tout revisiter et ne mentionner que les parties de l’appareil qui se présenteraient problématiques. Il doit inspecter les éléments de raccordements, les éléments de sécurité, les joints et l’étanchéité du mécanisme d’évacuation de fumées. 

L’expert a également le devoir de revoir les différents réglages techniques de l’appareil, nettoyer le ventilateur afin d’éviter toute obstruction et de vérifier le taux de monoxyde de carbone de la chaudière. Le chauffagiste devrait également analyser les performances environnementales de votre chauffage. Quant au prix, le contrat annuel durant les périodes mentionnées 80 et 190 € TTC.

Bonnes raisons d’entretenir sa chaudière 

Il existe des raisons pour lesquelles entretenir sa chaudière s’avère obligatoire. Des questions de sécurités sont abordées lorsque votre chaudière présente des dysfonctionnements. Cet appareil fonctionne par l’utilisation de combustibles gazeux pouvant produire du monoxyde de carbone. Les particules de ce gaz sont invisibles et inodores tout en étant mortelles. 

Le professionnel devrait de ce fait vérifier votre appareil de manière régulière afin de préserver la santé des occupants de votre maison. Une chaudière bien entretenue est également une chaudière qui dure. La fréquence des maintenances de votre système de chauffage vous permettra d’assurer sa longévité. Si vous le négligez, les éléments mineurs qui auraient pu être réparés périodiquement s’entasseront pour causer une destruction totale de l’appareil. 

Les pannes régulières vont également surgir avant que la chaudière ne soit en arrêt définitif. Cela détermine par ailleurs l’efficacité de votre chaudière. Elle amasse au fur et à mesure des heures de son fonctionnement, des salissures et un tas de poussière. Un nettoyage la fera tourner de façon optimale.

Faire appel aux services d’un plombier chauffagiste à Lyon
Guide sur l’inspection de canalisation avec caméra