Comment réaliser l’entretien de sa chaudière fioul ?

Selon le règlement, vous êtes obligé d’entretenir votre chaudière fioul au moins une fois par an. Cet entretien permet en effet de garantir la durabilité, la performance et surtout la sécurité de l’installation de chauffage. Toutefois, ce dispositif n’exclut pas le fait que vous êtes tout à fait libre de l’entretenir régulièrement. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de réaliser l’entretien dans les règles de l’art. Ci-après alors quelques astuces qui vont certainement vous aider en la matière.

Nettoyer le foyer, l’incontournable

Avant tout, l’entretien d’une chaudière à fioul a pour finalité de lutter contre l’oxydation au monoxyde de carbone. Ce dernier qui s’avère être une substance chimique inodore dont la propagation peut entraîner des vertiges, des nausées et des maux de tête. Au pire des situations, cette substance peut devenir mortelle. Raison de plus de vérifier régulièrement votre installation de chauffage. Ainsi, il vous est conseillé pour commencer de nettoyer le foyer. Plus précisément, l’entretien consiste à nettoyer l’intérieur de votre chaudière fioul. Pour ce faire, il vous importe d’abord d’enlever le brûleur, avant de démonter la trappe et de retirer la plaque d’isolation. En passant, n’oubliez pas de vérifier cette dernière et de la changer en cas d’usure, étant donné que celle-ci protège exclusivement la porte de l’appareil. Cela dit, dès lors que la plaque a été retirée, il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser des résidus de combustion et d’autres déchets à l’intérieur de votre chaudière. Pour le nettoyer, vous pouvez par exemple vous servir d’un aspirateur, d’une brosse, etc.

Vérifier les brûleurs et les conduits

La vérification des brûleurs et des conduits d’évacuation de fumées doit être réalisée avec soin durant l’entretien d’une chaudière fioul. Dans cette optique, l’idée consiste à les ramoner régulièrement. Pour information, sachez que le brûleur assure principalement la combustion du fioul. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier son état afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. Au même moment, vous pouvez aussi nettoyer le filtre, ainsi que le raccord situé entre le conduit et le foyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un écouvillon, une brosse métallique, etc. De surcroît, lors de l’entretien, pensez aussi à graisser le moteur de votre chaudière en cas de besoin, afin de vous assurer de son bon fonctionnement.

Entretenir sa chaudière à fioul au quotidien, les bons gestes à adopter

Malgré le fait que l’intervention d’un expert est obligatoire pour réaliser l’entretien chaque année, il est tout à fait possible d’entretenir votre chaudière à fioul vous-même. À ce propos, l’idée consiste à adopter les bons gestes permettant de préserver votre équipement et notamment de prolonger son espérance de vie. Parmi ceux-ci, éviter par exemple de pousser l’appareil à sa température optimale chaque fois que vous l’utilisez. Assurez-vous également que votre chaudière fioul se trouve dans un emplacement hors gel durant la saison hivernale. En outre, en cas de fuite, n’hésitez surtout pas de solliciter l’intervention d’un chauffagiste professionnel afin de résoudre le problème dans le plus bref délai et de ne pas ainsi amplifier les dégâts.

Infiltrométrie (tests d’infiltrométrie)
Les termites: quels traitements ?