Comment obtenir l’Aide de l’Anah pour une chaudière ?

L’Anah ou l’Agence nationale de l’habitat est un organisme public accordant des aides financières à la conversion de votre chaudière. Deux aides sont proposées par Anah : Habiter mieux sérénité et Habiter mieux agilité. Ces aides sont destinées aux foyers percevant des revenus modestes et très modestes.  Habiter Mieux agilité est l’aide accordée pour la prime de conversion de la chaudière.

Qu’est-ce que l’aide Habiter mieux agilité ?

Avec l’aide chaudière Anah, vous bénéficiez d’une aide financière pour le mode de chauffage ou pour le changement de votre chaudière. Les conditions sine qua non pour obtenir l’aide de l’Anah pour une chaudière sont que les travaux de la nouvelle installation doivent être réalisés par un artisan reconnu garant de l’environnement ou R.G.E comme gage de bonne qualité pour vos travaux.

Le montant de l’aide est évalué à 50 % du montant de l’investissement avec un plafond maximum de 10 000 euros pour les foyers qui perçoivent des revenus très modestes ou 35 % du montant de l’investissement est plafonné à 7000 euros pour le ménage qui perçoit des revenus modestes.

Les avantages de la prime à la conversion chaudière

Si vous bénéficiez de prime à la conversion chaudière pour l’installation de votre chaudière gaz dans votre logement, vous réalisez beaucoup d’économies de toutes sortes. 92 % de rendement par an a été obtenu avec la chaudière gaz. La facture de l’énergie sera réduite de 30 % et votre retour sur investissement sera seulement de moins de trois ans.

Les conditions d’obtention

Quelques conditions sont à respecter afin d’obtenir l’aide chaudière Anah en plus de faire installer votre équipement par l’artisan RGE : un montant de revenus est fixé par Anah. Si vos revenus dépassent le seuil fixé, vous ne bénéficiez pas de l’aide financière Anah. Ensuite, la date de construction de votre maison doit avoir plus de 15 ans à la date d’acceptation de la demande. Enfin, vous ne devez pas bénéficier d’un Eco Prêt à taux zéro pendant les 5 dernières années.

Les différentes primes de conversion perçues pour la chaudière gaz

En plus de l’aide Anah Habiter mieux agilité, vous bénéficiez de plusieurs aides financières pour l’installation de votre chaudière gaz. Vous percevez la prime coup de pouce chauffage pour une somme de 1400 euros pour les ménages aux ressources modestes et 700 euros pour les autres foyers, l’Eco prêt à taux zéro et le CITE ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui est un dispositif fiscal permettant au bénéficiaire de déduire de son impôt sur le revenu 30 % du coût des travaux d’installation. L’application du CITE est prolongée jusqu’au 31 décembre 2019.

Les bénéficiaires du crédit d’impôt pour la transition énergétique sont les locataires, les propriétaires dont les logements sont construits depuis plus de 2 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ils doivent domicilier dans les résidences principales.

Le panneau solaire
La géothermie